Le plus grand pianiste italien actuel ...

Maurizio Pollini

Maurizio Pollini



Biographie

Maurizio Pollini est né le 5 janvier 1942 à Milan (Italie)


Son père, architecte de renom, lui offre dès l'âge de 5 ans ses premières leçons de piano.
Le petit Maurizio manifeste déjà des dons exceptionnels puisqu'il est capable d'apprendre un morceau de 10 pages en l'espace d'un quart d'heure. Il entre alors au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il suit les cours de Carlo Lonati et Carlo Vidusso. En 1957, alors âgé de 15 ans ..., Maurizio Pollini subjugue l'auditoire par son interprétation époustouflante des Etudes de Chopin. La presse est alors émerveillé par ce jeune pianiste qu'elle considère comme un grand espoir du piano italien. L'année suivante (1958), Maurizio Pollini est inscrit au Concours international de Genève. Une certaine Martha Argerich figure également parmi les participants. Pollini remporte le 2nd Prix, Argerich ... le 1er. Mais c'est en 1960 que Maurizio Pollini va réellement éblouir le monde musical de tout son talent en remportant à l'âge de 18 ans le 1er Prix à l'unanimité du prestigieux Concours Chopin de Varsovie.

Pollini fait alors la une des journaux en devenant le premier italien à remporter ce Prix. Le président du jury, le grand Artur Rubinstein, lui-même profondément impressioné, dira à l'issue du Concours : "Techniquement, il nous surpasse tous." Fort de ce succès, Pollini reçoit une avalanche de propositions. Après quelques concerts (San Carlo de Naples, 1961), Pollini sent qu'il doit encore mûrir. Il décide alors de se retirer de la scène internationale se produisant tout au plus 15 fois de 1963 à 1966. Il choisit l'isolement puis le travail avec Arturo Benedetti Michelangeli qui le guide dans sa quête de perfection.


Ecoutez Maurizio Pollini dans Chopin, Etude opus 25 no.12 (extrait)




L'opinion de la presse :

"L'art de Pollini apparaît d'une maturité exceptionnelle. Passé comme un météore dans le ciel du concours Chopin de Varsovie en 1960, il a conquis dans le silence la maîtrise de l'empire pianistique : il sait qu'il ne suffit pas d'avoir de la technique et une sonorité, et il a élaboré entre les notes des mélodies, les blocs sonores, les rythmes, les mouvements du discours et les états d'âme, une architecture sans faille dans laquelle, par les plus justes pesées, tout l'univers entre en vibration."

Jacques Lonchampt, Le Monde

"A 30 ans, Pollini s'affirme comme le plus grand pianiste de sa génération. Mais déjà, dans la vague qui dépasse ses aînés, les Michelangeli les Richter, ces maîtres du clavier, il est en tête. Son jeu solaire fait pâlir les étoiles ... musicien absolu, sans limites spirituelles ni culturelles, ni techniques, Pollini est capable de rendre lumineuse la vérité de toute musique digne de ce nom, des classiques à Boulez. Pollini au piano est l'harmonie incarnée, sans secrets, sans gestes spectaculaires, sans étrangeté, il sera probablement sans légende aussi, car il n'a que sa musique à offrir. Il n'attisera ni comblera la soif de mythe du public, cette soif qu'attise et comble un Michelangeli raidi par l'effort, un Richter, sérénité crispée, ou un Brendel "torturé" qui semble arracher chaque note à quelque ange terrible. Réincarner une oeuvre, faire vivre une plénitude absolue ce qu'à rêvé le compositeur, est sa passion, communicable.

Dans son enregistrement des 24 Etudes de Chopin, passe miraculeusement la présence presque visible d'un artiste habité par la flamme et la tendresse. Ce disque qui unit 2 génies, celui d'un compositeur immortel et celui d'un interprète qui fait vivre l'oeuvre dans sa vérité jaillissante, ce disque est là pour notre joie la plus profonde, la plus exaltante, la plus enivrante."

André Boucourechliev, Harmonie



Accueil | Interprètes | Discographies | Grands concerts | Répertoire | Liens | Sondage | Contact | Livre d'or | Forum | Quizz
© Sostenuto 2002